La fonction principale de la charpente est de supporter la couverture du toit et de contribuer à la protection de l’air et de l’eau dans toute l’habitation. Son rôle est donc de protéger les bâtiments. Cette ossature est l’un des éléments de base d’une maison. Elle agit également comme isolant. Vous êtes à la recherche d’une entreprise de couverture compétente dans les Hauts-de-Seine (92) pour réaliser vos travaux de charpente ? Ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé l’entreprise qu’il vous faut. En effet, l’Établissement Mouredon 92 conçoit non seulement la charpente dans le cadre d’une construction, mais s’occupe également du traitement des bois de charpente. L’entretien et la rénovation de la charpente sont indispensables pour prolonger la durée de vie de votre maison. Notre société est composée de charpentiers agréés et expérimentés pour répondre à toutes vos envies et besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.
Pour tous vos travaux de charpente, nos compagnons se déplacent dans tout le département des Hauts-de-Seine (92).
Si vous construisez une maison, sachez que les charpentes font partie de l’un des éléments les plus importants de votre maison. En effet, la charpente contribue à la protection contre l’eau et l’air de votre habitation. Elle aide également à la prise en charge de votre couverture. Bien souvent, la charpente est constituée d’une ossature en bois posée sur les murs porteurs du logement. Cependant, il est également possible de concevoir des charpentes en métal ou en béton. Cet élément fondamental a donc pour objectif principal d’assurer la pérennité de votre habitation.
De plus, il faut savoir que la charpente de votre maison doit être suffisamment résistante pour supporter les différentes contraintes climatiques. En effet, la charpente doit rester en bon état et soutenir la maison lors de vents violents et de fortes pluies. Par ailleurs, le poids de la neige et l’excès d’eau doit pouvoir être supporté par votre charpente. Pour ces raisons, la conception structurelle de la charpente ne doit pas être prise à la légère.
Pour commencer, la conception d’une charpente n’est pas une tâche facile. En effet, des spécialistes existent afin de concevoir une charpente en bonne éduforme. Ces spécialistes, appelés charpentiers, ont pour rôle de fabriquer, de traiter et de réparer les charpentes des maisons.
La conception d’une charpente nécessite donc une certaine réflexion avant la construction, un savoir-faire et un travail précis lors de sa mise en place. Par ailleurs, construire votre propre charpente n’est en aucun cas recommandé. En effet, l’intervention de professionnels garantit une charpente réalisée dans les meilleures conditions. Le charpentier sera donc le professionnel le plus qualifié pour la conception de votre charpente. L’entreprise de couverture Mouredon 92 dispose, pour votre plus grand plaisir, d’une équipe de charpentiers agréés pour vos travaux de charpente dans les Hauts-de-Seine (92).
De plus, nos charpentiers professionnels vous conseillent lors de vos projets de construction et vous accompagnent tout au long du chantier. Fort d’une longue expérience dans ce domaine, nos charpentiers sont en mesure de confectionner, réparer et traiter n’importe quel type de charpente dans le département du 92.
Au fil du temps, vos bois de charpente peuvent se détériorer en raison de divers facteurs. En conséquence, la charpente peut perdre en efficacité. En effet, certains types d’insectes et l’humidité ambiante provoquent des dommages, parfois considérables, sur votre charpente.
Par conséquent, l’intervention d’un charpentier doit être une priorité pour conserver la longévité de votre maison. Pour avoir l’esprit tranquille, contactez l’entreprise de couverture Mouredon 92 pour le traitement de votre charpente dans les Hauts-de-Seine.
Idéalement, les traitements préventifs des charpentes en bois doivent être renouvelés tous les dix ans ou moins, selon l’état du bois. Ne pas le faire peut compromettre la robustesse de votre couverture. Il est donc très important de vérifier régulièrement l’état des bois de charpente. Dans le cas où votre charpente est usée, un traitement sera alors nécessaire.
En revanche, si le traitement de la charpente n’est pas fait depuis longtemps, est mal fait, ou si la charpente est trop ancienne, les insectes xylophages peuvent se développer très rapidement. Dans le pire des cas, un mauvais entretien peut provoquer la déformation ou l’affaissement des solives. Par ailleurs, les rénovations partielles ou totales des charpentes coûtent beaucoup plus cher que les traitements de charpente.
Certains insectes raffolent particulièrement du bois des charpentes. Ce sont ces insectes qui peuvent sérieusement endommager votre charpente. Ces nuisibles sont également connus sous le nom d’insectes xylophages. Termites, vrillettes, capricornes, lyctus ou même sirex, ces petites bêtes s’enlisent dans les bois de charpente et causent de véritables dommages qui sont bien souvent irréparables.
Les termites sont les insectes xylophages les plus connus et les plus ennuyeux aux yeux des français. En effet, les termites se nourrissent des bois de charpente en formant d’innombrables galeries. Le bois devient alors creux et donc fragile. Par conséquent, une charpente contaminée par des termites peut provoquer l’effondrement de votre charpente.
À noter également qu’en France, 50 départements sont particulièrement touchés par ces insectes dévastateurs. En l’occurrence, la région Ile-de-France fait partie des lieux les plus touchés de France. Pour cette raison, des mesures et des réglementations très strictes sont en place pour lutter contre les termites.
Les insectes à larves xylophages sont inoffensifs à maturité. De plus, ils ne vivent que quelques semaines. En revanche, les femelles pondent leurs œufs sur ou dans les bois de votre charpente. Une fois les œufs éclos, les larves commencent à s’enfouir dans les bois à la recherche de nourriture. La prolifération de ces larves peut donc être un véritable désastre pour les charpentes en bois. Par ailleurs, les cycles de vie des larves varient de 1 à 15 ans selon les espèces.
Reconnaître les invasions d’insectes xylophages n’est pas compliqué. Dans la plupart des cas, il existe des marques et des indices qui facilitent leur identification. Si vous voyez des trous, de la sciure de bois sur vos sols, des stries dans votre charpente ou remarquez que votre bois est déformé, vous pouvez vous inquiéter. Par ailleurs, il est également possible de reconnaître une attaque d’insectes xylophages au fait que vos bois de charpente sonnent creux.
Si vous remarquez l’un de ces signes dans votre habitation des Hauts-de-Seine, veuillez contacter immédiatement l’Établissement Mouredon 92. Un charpentier expérimenté nettoiera votre charpente et fera tout son nécessaire pour se débarrasser de ces parasites. Traitement curatif ou préventif, votre charpentier trouvera le traitement adapté à votre charpente.
Pour plus d’informations sur le traitement de charpente dans les Hauts-de-Seine (92), veuillez nous contacter directement par téléphone. Nous répondons immédiatement et pouvons donc intervenir dans les meilleurs délais.
Tous nos devis sont gratuits et sans engagements
Nous intervenons dans tout le département des Hauts-de-Seine
Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi : 8H – 18H
4, avenue Laurent Cély 92600 Asnières-sur-Seine
Ou par mail :
Établissement Mouredon © – Hauts-de-Seine – N° SIREN : 918 509 852 R.C.S. Nanterre – SAS au capital de 500€
Référencement et publicité par Trigency.fr – 2022